Alfresco™ 5.1 (2016)

Comment installer, configurer et exploiter Alfresco™ 5.1.

installer, configurer et exploiter Alfresco™ 5.1:

Hélas récemment découvert pour mes besoins, une fois de plus je ne regrette rien, c'est un produit extraordinaire, que du bonheur !.

Zabbix™ (2014)

Comment installer, configurer et exploiter Zabbix™

installer, configurer et exploiter Zabbix™ 2.2.4:

Récemment découvert pour mes besoins, je ne regrette rien, c'est un produit formidable à conseiller.

Nagios 4 & Nagiosgraph (2013)

Comment installer, configurer et exploiter Nagios 4.0.0

installer, configurer et exploiter Nagios 4.0.0 et aussi Nagiosgraph:

Pour avoir travaillé finement avec Nagios en version 2.0 (2004/2005) cette version apporte à mes yeux de grands changements, sans pour cela changer la philosophie Nagios. Et puis Nagios est pour moi par forcément l'outil le meilleur à configurer, mais il apporte par la suite beaucoup comme des graphiques sur l'état d'un service, d'un serveur. Ce système est suffisamment ouvert pour permettre pleins de choses, y compris se lancer soi-même si besoin. Et comme souvent le travail est récompensé !

Bind™ 9.4.x (2007)

Comment installer et configurer et exploiter Bind 9.4.x.

OpenDNSSEC™:

Contrairement à d'autres systèmes de gestion DNSSEC, OpenDNSSEC a choisi de gérer pour chaque zone 2 clés KSK et 2 clés ZSK. Pour chaque paire vous avez, une clé activée (indice 256) et une clé en attente (indice 257). J'aime assez ce procédé de double paires; il évite la gestion fastidieuse du temps de propagation lors d'un Rollover pour au moins une des clés. Est-ce vraiment la procédure pure RFC, je n'en suis pas très persuadé... Le but de ce document est de montrer comment activer un service DNS sous Bind en utilisant les paramètres DNSSEC. DNSSEC existe depuis bien longtemps (mars 1999 et le RFC 2535), son déploiement est tout de même difficile à mettre en oeuvre. Cette documentation permet d'installer et de configurer OpenDNSSEC.

C'est l'avenir, voilà pourquoi j'ai voulu réaliser une documentation en français sur OpenDNSSEC.

Bind™ 9.4.x (2007)

Comment installer et configurer et exploiter Bind 9.4.x.

Installer et configurer BIND™ 9.4.x.:

Le programme BIND (Berkeley Internet Name Domain) date des années 1980, il ne fonctionnait que sur des Unix à l'époque. Depuis il a bien évolué, il peut s'installer de multitudes plate-formes possibles. La version 9 à été totalement réécrite afin d'apporter une meilleure sécurité du service DNS. Bind est de nos jours le serveur le plus utilisé sur internet pour la résolution de noms. Il est soutenu par l'ISC (Internet System Consortium), dans un but non lucratif. Cette équipe suit de très prêts d'autres projets comme NTP, DHCP, elle est très active, et répond rapidement à tout problème.